Faut-il installer Windows 10 ?

Mon ordinateur me propose d’installer Windows 10, que faire ?

Si vous utilisez un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 ou Windows 8/8.1, une petite icône et un message vous informent régulièrement que vous pouvez installer gratuitement Windows 10.

Windows 10, c’est vraiment gratuit ?

Oui, si votre ordinateur vous propose la mise à jour, vous n’aurez rien à débourser. Attention toutefois Microsoft annonce la gratuité de son système jusqu’au 29 juillet 2016. Si vous ne mettez pas votre ordinateur à jour avant cette date vous devrez acheter une licence pour bénéficier de ce système d’exploitation.

Dois-je changer ?

Globalement cette version de Windows est un bon cru. Elle reprend le meilleur de Windows 7 et de Windows 8.1 et finira par devenir incontournable, en particulier pour le jeu vidéo. C’est une plateforme fiable, rapide et plus sécurisée que les systèmes précédents. Le nouveau navigateur internet Edge est très performant, si vous êtes un adepte d’Internet Explorer vous allez aimer ce changement.

A savoir que l’un des points forts de Windows 10 est qu’il ne nécessite pas la réinstallation de toutes les applications. Quel bonheur de ne pas passer la journée à reconfigurer tout ! Dans beaucoup de cas vous n’aurez que votre antivirus à réinstaller.

Au delà des qualités de ce système c’est à chacun de prendre une décision en fonction de son expérience de l’informatique, de ses usages, et de son matériel.

Pour en savoir plus voyez le chapitre : qu’est-ce qui change dans Windows 10 ?

Nous vous proposons ci-après quelques pistes de réflexion.

Sur un ordinateur Windows 8 / 8.1

Vous devriez rapidement apprécier l’interface plus facile à utiliser, la rapidité et la stabilité du système. Nous ne voyons pas d’avantage à ne pas effectuer cette mise à jour.

Sous Windows 7, si l’informatique n’est pas votre dada

Il n’y a pas vraiment de raison de changer. Windows 7 a encore de beaux jours devant lui, vous avez vos habitudes, réapprendre un nouveau système n’a de sens que si vous souhaitez progresser dans votre utilisation de l’informatique et développer votre curiosité.

Sous Windows 7, au boulot

Il y a peu d’incompatibilités avec le nouveau Windows, mais si vous avez des applications anciennes ou très pointues mieux vaut vérifier.

Dans les autres cas la migration est souvent assez indolore, reste qu’elle ne révolutionnera pas votre manière de travailler.

Sous Windows 7, si vous êtes joueur

Windows 10 est le seul a être compatible DirectX 12, au vu des qualités de cette nouvelle API vous aurez rapidement envie de changer pour profiter de la nouvelle génération de jeux et de performances améliorées.

Sur un portable

Windows 10 est un choix qui peut s’avérer bien adapté. Il rajeunira un peu votre machine et apporte un peu plus de confort. Attention toutefois si votre matériel est vraiment ancien à ce que votre fabriquant ait bien prévu des drivers adaptés.

Nous avons fait l’expérience d’installer ce système sur un vieux Eee PC, ces mini portables peu puissants en vogue avant les tablettes, force est de constater que le système fonctionne et est utilisable. C’est un bon moyen pour ressusciter un vieux matériel.

Sur une tablette ou un PC hybride

Le passage à Windows 10 n’apporte que du bon. Sur un PC hybride votre système s’adaptera automatiquement soit au mode « portable », soit au mode « tablette ».

Qu’est-ce qui change ?

Le changement le plus visible porte sur l’interface graphique.

Si vous étiez sous Windows 8 vous constaterez que le système de tuiles à disparu (beaucoup d’utilisateurs s’en réjouissent). Windows 10 revient à un système plus traditionnel, plus facile à utiliser en bureautique.

Si vous venez de Windows 7 vous remarquerez principalement les grosses modifications du menu démarrer. En plus de la liste des programmes que vous connaissez, ce menu est complété par un système de tuiles, pratique pour accéder aux applications fréquentes, mais qui peut nécessiter un peu de temps d’adaptation.

Vous découvrirez également le Windows Store qui vous permettra de bénéficier d’un catalogue d’applications gratuites ou payantes à la manière de ce que proposent les smartphones. Cela réduit fortement la nécessité de passer par une installation classique et permet de découvrir beaucoup d’applications.

Côté fiabilité le système est aussi stable et rapide que Windows 7. La mise à jour n’est pas pénalisante sur ces points.

Pour la connection au web Windows 10 enterre le vieil Internet Explorer et le remplace par le navigateur Edge. Pas de panique : les 2 navigateurs sont très proches, même au niveau de l’icône. Beaucoup d’utilisateurs ne s’aperçoivent même pas du changement de nom. Pourtant ce navigateur est beaucoup plus rapide, sécurisé, et propose un rendu plus fiable des sites. C’est une valeur sûre.

Au rang des nouveautés visibles signalons l’assistant vocal Cortana. Il vous permet de parler à votre PC pour lancer certaines tâches ou recherches. Si ce système s’avère parfois bluffant, il est le plus souvent assez lent et manque de pertinence. Il n’est pas encore au niveau du Siri d’Apple, ce qui tend à le réduire au rang de gadget vite oublié.

Pour les jeux vidéos Windows 10 est un bien meilleur choix que Windows 8. Il est plus rapide et si votre matériel le support il propose le support de DirectX 12. Cette technologie apporte des gains de vitesse et qualité très intéressants pour les jeux qui le supportent, elle devrait être rapidement adoptée par les studios de développement et aider Microsoft à pousser Windows 7 vers la retraite.

En cas de doute

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette mise à jour, ou si vous avez besoin de conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous accompagner dans cette mise à jour.


Publié

dans

,

par