Récupérer un Disque dur

Fichiers perdus : comment les récupérer ?

Comment récupérer des fichiers perdus ?

J’ai effacé par erreur un fichier !

Ca nous est tous arrivés… un moment de distraction, une erreur de manipulation, et hop : la superbe photo du petit dernier sur la plage de Berck a disparu ! Grosse boulette, vous n’en aviez pas fait de sauvegarde et aviez promis à votre soeur de lui en faire une copie… pire vous étiez tellement fatigué que vous avez eu la mauvaise idée de vider la corbeille. Ne riez pas… il y  a des jours comme ça où tout va mal.

Sur Mac : Time Machine

Si vous possédez un iMac ou un Mac Book vous devriez rapidement pouvoir récupérer vos données grâce à Time Machine. Cet utilitaire conserve un historique de vos fichiers et vous permet de retrouver jour après jour les changements effectués.

Time Machine MacOS évite de perdre des fichiersPour y accéder rendez-vous dans le launchpad et cliquez sur l’icône Time Machine.

Vous aurez immédiatement une vision jour par jour de votre espace de stockage, il ne vous reste plus qu’à remonter dans le temps pour récupérer les fichiers perdus.

Si Time Machine n’est pas activé il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils destinés aux utilisateurs de Windows.

Récupération de fichiers perdus avec Time Machine
Sur MacOS Time Machine enregistre les changements de vos fichiers à chaque modification.

Sur Windows premier réflexe : ne rien faire

La première chose à faire en cas d’effacement accidentel de fichiers est… de ne rien faire !

Vous êtes déjà en train de vous dire : « il est comique lui, mes fichiers perdus ne vont pas revenir tout seuls…« . C’est vrai, l’astuce vient de ce que vos fichiers ne sont pas immédiatement effacés. Moins vous faites travailler votre disque dur, plus vous avez de chances de récupérer vos données.

Un fichier effacé n’est pas détruit

Un peu de technique pour comprendre comment un ordinateur gère ses fichiers…

Il existe sur votre disque dur une sorte d’annuaire dans lequel Windows enregistre le nom et l’adresse de tous vos fichiers sur le disque dur. Cet annuaire se nomme Table d’Allocation des Fichiers (FAT en anglais).

Pour des raisons de rapidité quand vous supprimez un fichier, Windows se contente de retirer ce fichier de cet annuaire. C’est beaucoup plus rapide que de « gommer » le contenu de votre fichier.

Si vous m’avez bien suivi vous avez compris que votre fichier existe encore, c’est juste qu’il n’est plus dans l’annuaire. Donc pour récupérer un fichier il suffit de le remettre dans ce fameux annuaire. Vu comme ça cela semble facile n’est-ce pas ?

Reste un problème… comme votre vieux fichier se trouve dans un espace qui est désormais disponible, il est tout à fait possible qu’un nouveau fichier vienne s’écrire à sa place. Bien sûr plus votre fichier est gros, et plus il a de chance d’être ainsi écrasé.

C’est pour cela qu’en cas de perte de données il est conseillé de ne rien faire, et même d’éteindre la machine. Cela évite la perte définitive de données.

 

Comment récupérer les fichiers perdus à partir du système endommagé ?

Nous parlerons dans cet article du cas des fichiers effacés par erreur. Dans le cas d’un formatage accidentel les choses sont légèrement différentes, nous y reviendrons dans un autre article.

Très souvent vous ne disposez que d’un ordinateur, vous devrez donc effectuer la récupération de données sur la même machine. Comme vous l’avez compris la solution n’est pas idéale car en utilisant votre ordinateur vous risquez d’endommager les données perdues.

Plusieurs utilitaires permettent d’effectuer cette réparation. De préférence installez-les sur une clé USB afin de ne pas solliciter votre disque dur.

Quelques logiciels gratuits de récupération de fichiers :

L’opération de récupération de données peut se révéler longue, c’est pourquoi il est préférable d’effectuer une recherche en se basant sur le type de fichiers à récupérer. Si vous avez des photos à récupérer demandez à votre programme de rechercher les fichiers .jpg par exemple.

Comment récupérer les données à partir d’une autre machine ?

La situation idéale pour récupérer des fichiers perdus, en particulier si ils sont importants, est d’extraire le disque dur de la machine et de le rebrancher sur un autre ordinateur. Vous évitez ainsi de le solliciter et de provoquer plus de dégâts.

Vous pouvez pour cela utiliser un petit adaptateur SATA vers USB. Ne vous lancez pas dans cette aventure si vous ne savez pas ce que vous faites !

Il vous sera ensuite possible d’utiliser l’un des utilitaires pré-cités pour récupérer vos données.

Et si je ne vois pas mes fichiers ?

La récupération de données perdues n’est jamais garantie. Si les fichiers que vous avez perdu sont trop endommagés ils peuvent nécessiter l’appel à un professionnel. Parfois il ne sera possible de ne récupérer qu’une partie de vos données, une situation qui fonctionne principalement sur les données textuelles.

La meilleure solution : la sauvegarde !

Impossible de parler récupération de données, sans parler de sauvegarde… il est évident que pour éviter les pertes de données le meilleur réflexe est de les sauvegarder. Le plus simple pour cela est d’utiliser un disque USB ou réseau et un petit logiciel de sauvegarde pour automatiser la protection de votre système.

Les logiciels de récupération de données ne doivent servir qu’en cas de problème… il ne s’agit en aucun cas d’une assurance.

Crédit photo: HardDriveDisk via photopin (license)


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Fichiers perdus : comment les récupérer ?”

  1. Avatar de Maintenance informatique

    Article très pertinent. Pour les données professionnelles, il est recommandé d’établir la liste de celles qui sont systématiquement copiées sur un autre serveur, de préférence un Cloud.

    1. Avatar de Pascal Martin
      Pascal Martin

      C’est vrai, les solutions cloud sont d’ailleurs un excellent moyen pour répliquer ses données. Un particulier ou une TPE peut désormais s’offrir un niveau de sécurité de sauvegarde aussi performant que celui d’une grosse entreprise.