Portable ou fixe ?

Ordinateur portable ou fixe ?

Dois-je acheter un ordinateur portable ou un fixe ?

Faire le point sur vos usages

Avant d’opter pour un ordinateur portable ou pour un fixe vous devez-vous demander ce que vous allez faire de votre machine.

Vous n’utilisez votre ordinateur que pour surfer sur internet, regarder des photos, et rédiger un courrier ? Vous n’avez donc pas besoin d’une machine surpuissante ou d’un gros espace disque.

Vous êtes un gamer, vous aimez voler sur P3D ou Flight Simulator ? Avoir une machine puissante et modulaire est indispensable pour vous adonner librement à ces loisirs.

Vous êtes photographe, vous faites du montage vidéo ? Vous aurez besoin de puissance, mais également d’espace disque et d’une bonne connectique.

Votre ordinateur sert à toute la famille : internet, courriers, jeux pour les enfants, films, stockage des photos. Vous aurez besoin d’une machine polyvalente, disposant d’une certaine puissance, d’espace disque, et vous pourrez être intéressé par une taille d’écran importante.

Vous êtes étudiante, votre ordinateur contient toute votre vie, et vos projets d’études. Vous aurez probablement envie de donner la priorité à la mobilité.

Partant de là examinons les avantages des 2 types de machines…

L’ordinateur de bureau

Ordinateur de bureau iMac

Avantages d’un PC fixe

D’une manière générale l’ordinateur fixe permet d’obtenir des performances supérieures à celles d’un portable. C’est particulièrement le cas dés qu’il s’agit de 3D ou si vous avez besoin de beaucoup de stockage.

Le coût d’un PC fixe est également inférieur à celui d’un portable (à performances égales).

Vous disposez également d’un écran plus grand, difficile en effet de trouver un PC fixe avec un écran de moins de 17 pouces, les modèles 24 pouces sont très répandus et accessibles.

Votre ordinateur fixe disposera également d’un vrai clavier, avec un vrai pavé numérique, et d’une souris. Des accessoires que l’on peut également ajouter sur un portable.

Enfin l’un des gros avantages de la bonne vieille tour est qu’elle peut évoluer. Vous pouvez y ajouter de la mémoire, changer la carte graphique, le processeur, le disque dur,… un vrai jeu de construction ! Cela permet d’envisager de la faire évoluer sans changer tout votre matériel, et en cas de panne de remplacer uniquement le composant défaillant.

Les gamers et autres amateurs de performance apprécieront de pouvoir obtenir une configuration sur-mesure.

Inconvénients du PC fixe

L’inconvénient auquel on pense immédiatement est la place occupée par la machine. Pas toujours facile de la faire rentrer sous le coin bureau, et puis ces fils affreux qui se promènent partout… un vrai nid à poussières ! Et c’est lourd à bouger…

Et l’écran il est tellement grand qu’il ne passe pas sous l’étagère de la chambre ! Et je ne vous parle pas des prises électriques : une pour la tour, une pour l’écran, une pour les enceintes… quelle galère !

Ajoutons à cela les ventilateurs, un PC fixe c’est bruyant, on n’entend même plus le film !

Bon, je caricature un peu. Il existe des machines silencieuses, et on peut trouver des PC de bureau qui intègrent tous leurs composants dans l’écran (solution qui fait perdre quelques avantages du PC fixe).

Enfin le wifi n’est pas systématique sur un PC fixe. Si vous n’avez pas de réseau à proximité pensez à ajouter cette option !

L’ordinateur portable

Avantages d’un portable

Pas besoin d’être expert : un portable ça peut bouger facilement. Encore faut il faire attention au poids de la machine… il y a portable et transportable. En dessous de 3 kg vous pourrez facilement emporter la machine en train ou en avion. Au delà vous n’aurez pas vraiment envie de la déplacer. C’est bien pour un portable qui ne sort pas de la maison, ou pour votre résidence secondaire.

Autre avantage du portable : il n’y a pas de fils partout, pas d’encombrement au sol, et peu de bruit.

Côté consommation électrique le portable se révèle beaucoup moins gourmand qu’une tour. Un bon point pour le portable.

Le portable dispose d’ailleurs d’une certaine autonomie, ce qui lui vaut l’avantage de ne pas s’arrêter en cas de coupure électrique. Sur un PC il vous faudra un onduleur pour profiter d’un peu de répit en cas de coupure de tension. Pour les portables attention, tous ne se valent pas en terme d’autonomie, certains ne vont tenir qu’une heure, là où d’autres peuvent atteindre les 8 heures.

Inconvénients d’un ordinateur portable

Outre un coût souvent plus élevé à l’achat, le portable présente l’inconvénient d’une certaine fragilité.

Il y a le risque de faire tomber la machine, de l’écraser (le coup du fauteuil de voiture reculé sur la sacoche du portable) ou de l’asperger de café. Souvent négligé ce risque est bien réel.

Les composants eux-même sont moins fiables que sur un PC fixe. Les écrans peuvent fatiguer à force d’être ouverts/fermés, ils peuvent être rayés par les touches du clavier, plus rarement ce sont les composants électroniques qui font défaut.

Autre source de problèmes fréquents : les disques dur. De petite taille, soumis à la chaleur et aux vibrations ils résistent moins bien que dans une tour. Il n’est pas rare d’avoir des problèmes au bout de 2 ou 3 ans. Si vous optez pour un portable utilisant un lecteur SSD vous réduirez fortement ce risque.

Enfin le point faible du portable est sa batterie. Petit à petit votre machine va perdre en autonomie, jusqu’à ne plus fonctionner que sur secteur. Généralement les premiers signent apparaissent dés la fin de la première année.

La taille de l’écran du portable et son clavier étroit peuvent rebuter certains utilisateurs. Bien sûr on peut y brancher un écran et un clavier externes, mais c’est moins pratique. Une solution à réserver à un usage professionnel.

Alors je prend quoi ?

Comme pour votre voiture c’est une affaire de compromis… vous ne pouvez pas avoir un monospace break cabriolet 4×4 électrique et disposant d’une grande autonomie.

En matière d’informatique vous devrez avoir bien définit vos priorités et en discuter avec le vendeur ou votre assistant informatique. Pour vous guider le petit tableau ci-dessous reprend quelques cas types, encore une fois c’est à adapter à votre situation et à votre budget.

ProfilType d’ordinateur
Internet seulFixe ou portable entrée de gamme
Problèmes de vueFixe
PhotographieFixe moyen de gamme ou portable haut de gamme
EtudiantPortable léger
GamerFixe haut de gamme
Mobilité dans la maisonPortable avec grand écran
FamilialFixe

 

Crédit photo : Arbeiten im Urlaub mit dem Laptop am Strand- Work during vacation – Laptop Beach via photopin (license)
iMac via photopin (license)