Le robot Thymio II s’invite dans nos écoles
L’apprentissage du code à l’école
A compter de la rentrée 2016 les établissements scolaires du Pas de Calais, et du reste de la France, vont enseigner le code à l’école. Pas le code de la route ! Le code informatique.
La réforme prévoit des activités déconnectées, qui se pratiquent sans équipement informatique, et qui permettent d’initier de manière ludique les enfants à l’algorithmie. Nous avons testé ces méthodes, elles fonctionnent même avec de très jeunes élèves (cycle 1), mieux les enfants sont demandeurs pour en apprendre plus ! Pour les enseignants c’est également une excellente opportunité pour travailler des matières plus conventionnelles : expression orale et/ou écrite, calcul, géométrie, arts plastiques et même activités motrices.
Mais apprendre à programmer sur un tableau blanc n’est pas une fin en soi. C’est pourquoi il est important de mixer les activités déconnectées avec des séances connectées. Oubliez C# ou Java, il existe des langages plus adaptés aux enfants de primaires et aux collégiens comme Scratch ou Blockly, et il y a surtout les robots éducatifs comme Thymio 2.
Pourquoi des robots dans les écoles primaires ?
L’avantage des robots éducatifs est qu’ils permettent aux enfants de visualiser plus facilement certains concepts informatiques (comme la notion d’événements). Ils vont également facilement se projeter à travers le robot qui devient à la fois un objet de curiosité et un copain. L’apprentissage devient plus ludique et source de défis et de créativité.
Le robot éducatif est un excellent complément d’un apprentissage en mode déconnecté, il va permettre à l’enfant de rapidement faire un lien entre le programme et les déplacements du robot, et d’appréhender la notion d’événements et de capteurs. Le robot incite également l’enfant à analyser son environnement et à faire preuve d’imagination.
Pour nos animations nous avons choisi le robot Thymio II. Un équipement qui présente l’avantage d’être robuste, assez complet, et qui dispose d’une communauté active.
A partir de quel âge ?
Le robot Thymio peut être introduit dés la maternelle. A ce stade on ne demandera pas aux élèves de compiler un programme, mais cet équipement robotique sera un excellent sujet d’observation et de manipulation qui permettra aux petits de comprendre la notion de capteurs (et de faire le lien avec leur corps), et qui leur permettra de comprendre le concept de robot.
Dés le CP les enfants peuvent passer à une étape supérieure en programmant Thymio grâce au langage de programmation visuelle VPL.
Les langages de programmation Scratch et Blockly peuvent être abordés dés que les enfants sont un peu à l’aise avec la lecture. La classe de CE1 est tout à fait adaptée à la découverte de ces langages, en veillant toutefois à faire travailler en enfants en petits groupes supervisés par un animateur.
A partir du CM1 les élèves ont acquis assez d’aisance pour pouvoir travailler en autonomie sur leur robot. Il devient possible de monter des ateliers plus complexes et de proposer aux enfants des problèmes pouvant être résolus de plusieurs manières différentes.
Au collège les élèves peuvent travailler en mode projet sur Thymio. Il est même possible de créer une compétition entre les groupes afin d’inciter les élèves à optimiser leurs programmes et à stimuler leur créativité. Pour les plus courageux il devient même possible d’abandonner la programmation visuelle et de s’attaquer au langage de programmation Aseba.
Le robot Thymio c’est un jouet ?
Thymio embarque des programmes pré-enregistrés pour lui permettre de détecter des obstacles, de suivre une main ou une ligne, ou de réagir au son. C’est ludique au premier abord, mais finalement assez limité. Il y a des aspirateurs qui peuvent sembler plus amusants.
Une fois la phase de découverte passée il devient indispensable de programmer Thymio. Et là à chacun ses défis… les plus jeunes aimeront le faire changer de couleur s’il détecte un obstacle alors qu’en école d’ingénieur on pourra utiliser Thymio pour simuler un réseau routier ou une fourmilière.
Mes élèves vont le casser !
Dans l’ensemble Thymio est résistant et saura survivre aux petites mains curieuses. Il ne craint pas trop les chocs et peut donc être utilisé sans problème en classe.
Si vous avez un élève qui a tenté de chevaucher Thymio, ou qui a tenté de le lâcher du haut de l’escalier sachez que les composants du robot sont standards et peuvent se remplacer. Avec 2 robots endommagés vous pouvez donc en réparer 1.
Caractéristiques techniques
Comme je vous l’indiquais plus haut, Thymio 2 présente l’avantage d’être assez complet. Il dispose en effet de :
- 5 capteurs de position à l’avant
- 2 capteurs à l’arrière
- 2 capteurs en dessous (devant)
- 1 microphone et un haut-parleur
- 1 accélérométre
- 1 capteur de températeur
- 1 récepteur infrarouge
- Un lecteur de cartes microSD
- Plein de leds
- 2 roues à moteurs indépendants et un crochet d’attelage
- 5 boutons de contrôle
- 1 port USB
- 1 support crayon
- Des supports compatibles avec les briques légos
Si vous optez pour la version wireless (sans-fil) vous aurez également le wifi et une télécommande. Vous pouvez ainsi programmer le robot à distance sans passer par un câble USB.
Thymio a été créé sous licence libre. Toutes ses spécifications techniques sont librement accessibles, de même que les plans de la coque et de l’électronique. Cette ouverture permet de faire de cet outil un support à la fois éducatif et économique.
Les outils de programmation sont disponibles gratuitement sur le site de l’association Mobsya qui se charge de la fabrication et de la commercialisation du robot.
Côté prix Thymio 2 est vendu à environ 150 € dans sa version de base, et de 250 € pour la version wifi complète (avec télécommande, piste, crayon). Il existe des kits dédiés à l’éducation permettant d’acheter les robots par 6 ou 10.
1 robot, des robots
Si en maternelle on peut se contenter d’un seul robot, dans les classes suivantes il est préférable d’avoir à disposition 1 robot pour 5 élèves maximum, et idéalement 1 robot pour 2 enfants. Qui dit programmation, dit également informatique, vous aurez besoin d’autant d’ordinateurs que de robots (sauf en maternelle).
Bonne nouvelle, les logiciels de programmation de Thymio fonctionnent sous Windows, MacOS et Linux, et se contentent de configurations minimes.
Pour les plus grands sachez que les robots Thymio peuvent échanger des informations entre-eux en infrarouge et en wifi si vous disposez de la version Wireless.
Comment se faire assister ?
Si vous ne disposez pas de l’équipement adapté ou n’avez pas le temps de creuser ce domaine de compétences, Mon Assistant Numérique Côte d’Opale propose des interventions en milieu scolaire. Des robots Thymio peuvent être mis à disposition de vos élèves au cours de séances animées par un développeur informatique.